Contrôle non destructif

Le Contrôle Non Destructif

“Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont un ensemble de méthodes permettant de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader et à différents stades de leur cycle de vie.” (source : Cofrend)
Ils peuvent être appelés Contrôles Non Destructifs, Examens Non Destructifs, Evaluations Non Destructives, ou Essai Non Destructif (END) au niveau normatif.

Les Contrôles Non Destructifs font appel à des méthodes spécifiques aux matériaux analysés, à leur environnement et aux anomalies recherchées.

Différentes méthodes normalisées existent, comme par exemple le ressuage utilisé pour la détection de fissures, les ultrasons pour des mesures de corrosion…

La méthode de contrôle de conformité mécanique proposée par Roch Service est un Contrôle Non Destructif car les efforts engendrés reproduisent avec une précision de 100% (+/-1,25%) les contraintes exercées par le vent sans endommager la structure. Lorsqu’un défaut est détecté en dessous des valeurs de vent limite définies par le maître d’ouvrage, le test est interrompu et le défaut est caractérisé selon un indice de gravité.

C’est le même principe qui est appliqué pour le contrôle non destructif normalisé Emission Acoustique qui détecte par exemple une progression de fissure lors de la mise sous contrainte.

Autres_news